Fleurs de noisette, primevères et pâquerettes sont de sortie

L’hiver n’est jamais long pour qui sait observer. Le temps doux de janvier permet cette année à certains boutons d’automne de rester en vie et de garder leurs promesses. D’autres rosiers commencent déjà à faire de petites pousses. C’est sans doute dangereux pour l’avenir, car un temps de gel probablement inévitable risque de venir tout détruire.

Au sol, les pâquerettes sortent de terre. Et surtout les primevères sont au rendez-vous, en particulier la primevère sauvage Primula Eliator, dont l’inflorescence est élevée de 10 à 15 cm. Elle est régulièrement présente le long des ruisseaux et des sous-bois frais de notre commune. Ivan Louette explique qu’elle se comporte vraiment mieux et vit beaucoup plus longtemps que les horticoles à plus grosses fleurs.

Plus loin, se trouve une curieuse primevère qui a presque toutes les caractéristiques de Primula vulgaris ou Primula acaulis,  la primevère basse, aux feuilles atténuées à la base, et aux fleurs solitaires avec de longs pédoncules, qui est rare en Brabant, mais fréquente vers le Sud à partir de la Lorraine. Mais plutôt que la fleur soit jaune, la nôtre se montre bleu liliacé, magenta clair! D’où vient-elle? Ivan Louette nous explique le mystère: il l’a obtenue d’une passionnée attentive qui avait son jardin en Lorraine!

Aussi, les noisetiers le long du Niello battent des records de précocité. Les châtons mâles se sont allongés progressivement, et, ces tous derniers jours, la première fleur femelle, une aigrette d’un rouge vif s’est ouverte. Souvenons-nous de ce 14 janvier 2018.

DSC_0068 (2)

Retour à la page d’accueil

Source:

http://www.botarosa.org/botarosa/plantes/primavera.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s