L’escargot, porte close en hiver

Oh! L’escargot, quelle drôle de petite bête!

En hiver, on voit beaucoup de coquilles d’escargot à la roseraie. Souvent elles ont été vidées par des prédateurs, mais parfois, elles sont bien pleines: le petit animal s’est enfermé à l’intérieur pour se protéger contre les rigueurs de l’hiver.

Il y a plusieurs variétés d’escargots à la roseraie. La coquille des plus grands peut mesurer jusqu’à 35 mm.

DSC_0048 (2)

L’escargot est un animal à sang froid. Il doit donc se protéger du gel. Pour passer l’hiver,  il s’assèche lui-même en rejetant du mucus avec lequel il ferme la porte de sa coquille. Ce mucus durcit et forme une paroi de couleur blanche ou grise appelée « épiphragme ». Chez certaines espèces, la paroi inclut du carbonate de calcium pour être plus résistante encore, tout en permettant l’aération de la cavité interne et la respiration par de petites perforations. L’escargot est alors bien protégé du gel, d’une déshydratation excessive et des prédateurs et peut tenir ainsi 3 à 4 mois.

L’escargot se réveillera au cours d’une journée humide de printemps avec une température d’au moins 15°C. Il sera alors facilement repéré en déplacement sur les tiges des rosiers, dont il aime les jeunes pousses.

L’escargot est adulte à deux ans et peut vivre 3 à 5 ans s’il n’est pas dévoré par un prédateur.

Retour à la page d’accueil

 

 

Un commentaire sur « L’escargot, porte close en hiver »

  1. Un de ces prédateurs est la grive musicienne. Quand elle ne trouve plus rien à manger, elle brise les coquilles sur une pierre … il serait intéressant de voir si on trouve des coquilles brisées dans la roseraie…
    Monique

    J’aime

Laisser un commentaire